Nouvelles

Nouvelles

"Brasier" :
Nouvelle de 40 000 signes environ, acceptée dans l'anthologie "Routes de légendes" dirigée par Estelle Faye et Jérôme Akkouche.
Parution prévue initialement au printemps 2016 chez Rivière Blanche et finalement cet automne. Voir ce billet pour l'annonce.
J'imagine qu'on pourrait dire que le texte se rattache au genre fantasy.

"Fly Me to the Moon"
Nouvelle de 35 000 signes environ, acceptée dans l'anthologie Gentlemen mécaniques des Editions de l'Instant, à paraître en septembre 2016. Voir ce billet pour l'annonce. 
Que dire si ce n'est que vous pouvez vous attendre à une atmosphère évidemment steampunk, avec un brin de romantisme, de considérations sociétales... et plein d'autres choses, je l'espère, dont un cadre qui me semble original pour le genre. 
Et maintenant que j'ai signé mon contrat, je peux avouer sans honte l'avoir écrite en écoutant en boucle Angel de The Weeknd (si, si !). 
Le sommaire complet de cette anthologie steampunk est désormais disponible

"Face cachée" : 
Nouvelle de 56 000 signes environ, disponible dans le cadre de cette campagne de financement participatif, seule ou avec le recueil Gentlemen mécaniques.  
Elle se déroule elle aussi à Célestopol, en 1913, et vous pourrez croiser journalistes, scientifiques, mercenaires ou même le duc de la cité, sur fond de régates dans les étoiles... Cela dit, il n'est pas certain que ces courses de navires volants constituent vraiment le cœur de l'intrigue. Mais ça... 
Pour les amateurs de contexte et de cadre, celui-ci est plus développé que dans "Fly". 

"Un dernier thé en Antarctique" : 
Nouvelle de 33 000 signes, à paraître en novembre 2018 dans Dimension Uchronie.
En 1912, on se retrouve sur une station perdue sur l'île de l'éléphant, au large du continent Blanc. Mais s'agit-il d'une simple station scientifique ? Ou est-ce que cette base représente bien plus encore pour ses habitants ? 

"Miroirs et fumée" :
Nouvelle de... 66 000 signes, parue dans l'anthologie du Salon Fantastique 2018, cet automne. Que vous dire de plus pour le moment ? Le thème de cette anthologie n'est autre que le dragon, soit sans doute la figure la plus connue de tout le genre fantasy.  

“Bastion” :
Nouvelle de 43 000 signes, parue dans l’anthologie du Salon fantastique 2019, à l’automne… 2019. La nouvelle est située dans l’univers de L’Empire du Léopard et de La Piste des cendres, mais après ces deux romans, chronologiquement parlant.

"Le col et la courtisane" : 
Nouvelle de 13 000 signes environ, acceptée dans l'anthologie silk fantasy des Editions de l'Instant à paraître en principe courant 2019. 
Détail amusant (enfin, si l'on veut !), des trois, ce fut la première "terminée". Atmosphère de conte dans un univers d'inspiration oriental... difficile d'en dire plus, pour un texte finalement très court mais que j'ai beaucoup aimé écrire.  
PUBLIEE ICI MÊME A L’OCCASION DU CONFINEMENT.

"Toungouska" :
Nouvelle de 50 000 signes environ, à paraître en septembre 2018 dans l'anthologie caritative Donnez-moi des nouvelles de Damien Snyers. Il s'agit d'un texte prenant place dans l'univers de Célestopol, où l'on retrouve notamment deux personnages bien connus de la cité... 
FInalement, le texte fait partie de Célestopol 1922.

"Danser avec le Chaos" :
Nouvelle de 26 000 signes environ. Le sommaire de l'anthologie dans laquelle elle apparaîtra devrait être annoncé dans quelques temps, en vue d'une parution à la rentrée 2018. 
Je pense qu'on peut dire que c'est un texte "hommage", même si j'ai cherché à jouer des attentes habituelles dans le registre en question... 

“Minuit au clair de Terre” :
Nouvelle de 47 000 signes, qui se déroule au cours des Années folles.
Parue dans l’anthologie Années folles justement de Rivière Blanche, en 2021.

“Ammuin Karhua” :
En avril 2022, j’ai publié en ligne une nouvelle inédite, écrite en quelques jours, dans l'émotion des premières semaines de guerre en Ukraine. Tous les bénéfices issus de cette initiative ont été reversés à la Croix-Rouge française pour son action en Ukraine, soit une somme de plus de 1000 euros depuis lors. La plateforme sur laquelle je l'avais proposée ayant fermé ses portes, la voici sur Ko-fi.
L'action de cette histoire se déroule à Célestopol en 1923. Irina et Anna sont toutes les deux vendeuses aux Galeries Sabline. En apparence, tout semble les opposer. Alors que, comme souvent, les rumeurs courent en ville, cette fois-ci au sujet de la possible nomination d'un Patriarche, la jeune Irina, au passé trouble, pourrait bien renouer avec ce dernier.