News

Un club de lecture... Célestopol !

On écrit tout de même avant tout pour partager.
Et quelle meilleure façon de partager justement ses lectures que dans le cadre d'un club ? Il y a quelques mois, j'ai été contacté par le CDI du lycée Thomas Masaryk à Vouziers (dans les Ardennes), qui souhaitait organiser un club de lecture chez les élèves, autour de Célestopol (et Célestopol 1922).
Depuis un certain temps, l'adjectif "lunaire" ressort un peu partout, à tort et à travers, mais c'est peu dire qu'un club de lecture lunaire, c'est tout de même la grande classe !
Plus sérieusement, c'est une grande première pour moi, même si je sais que des passages issus de certains de mes ouvrages se sont déjà retrouvés face à des étudiants. Mais réunir des lycéens autour de ces deux recueils, pouvoir également, je l'espère, échanger avec eux... Je m'en réjouis d'avance et je dois bien admettre que je me sens à la fois touché et surtout anxieux de leurs retours !
Alors, en attendant, chers membres du club, bon voyage à Célestopol !
Je sais déjà qu’ils ont commencé par la nouvelle "Face cachée"...

Pour une traduction humaine

Hier, j'ai relayé sur mes réseaux sociaux l'initiative du collectif En Chair et en os.
Son but est simple : lutter contre la prolifération du recours aux IA dans les traductions. Eh oui, les IA ne servent pas qu'à obtenir des dessins ou maintenant créer des morceaux de musique à partir d'une simple phrase.

Je cite le manifeste du collectif, auquel je souscris à 100%.

Entendons-nous bien : que l'on puisse commander une bière dans toutes les langues du monde grâce à son téléphone ou qu'il existe des dictionnaires en ligne par exemple, c'est très bien. Ce n'est certainement pas moi qui vais m'en plaindre. Tout va plus vite, d'un clic. Mais il y a un monde entre proposer ce qu'offre un dictionnaire papier, et encore, rarement dans le détail pour des domaines bien spécifiques, et remplacer l'âme de la traductrice/du traducteur.

Ne l’oublions pas.

Entre deux textes à rendre - 22

Nouveau petit détour par les à-côtés de l’écriture ou de la traduction !

Dordogne

Un jeu vidéo tout mignon, au design délicat, un jeu français qui plus est, que j’avais envie d’aimer… mais qui m’a laissé sur ma faim. Ses thèmes sont universels, son histoire touchante, malheureusement, à l’image de ses mécaniques qui en font tout juste un “jeu”, le tout ne creuse pas assez son sujet, la faute sans doute à une histoire qui tient en trois heures.

One Dollar Lawyer

Porté par le toujours très charismatique Namkoong Min, ce drama coréen, disponible sur Disney + (mais jamais mis en avant, donc encore fallait-il le savoir) joue habilement sur les registres du sérieux et de l’humour, sans verser dans la romance inutile, ou même les longueurs.
Et clairement, le rôle de cet ancien juge devenu avocat acceptant seulement 1000 wons par affaire était taillé pour l’acteur.


Chrome Dreams

Loin d’être un habitué du grand Neil Young, je me suis lancé dans l’écoute de ce projet qui aura mis visiblement longtemps à trouver la lumière du jour , du moins, sous cette forme (une version bootleg circule depuis… des décennies), et je suis tombé sous le charme.
Qu’il soit question des paroles ou de la musique, une bien belle traversée douce-amère.

Célestopol se déclinera en jeu de rôle en 2024

Eh oui, c’est un projet qui peut enfin se dévoiler, ou du moins, s’annoncer !


Je reprends ainsi le communiqué publié par Antre Monde Editions.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir vous annoncer notre collaboration avec les Humanoïdes Associés et les éditions de l’Homme Sans Nom !
Oui, nous continuons de promouvoir la création originale française. Antre Monde éditera donc en 2024 le jeu de rôle Célestopol, adapté de l’univers éponyme d’Emmanuel Chastellière. En plus de nous offrir son univers, Emmanuel est l’un des deux principaux auteurs du jeu (avec Julien Arnaud) et vous propose une vision complète et inédite de la cité lunaire de l’Empire de Russie.
Plongez dans Célestopol, et découvrez-en les innombrables merveilles dans un jeu de rôle aux accents slaves, steampunks et verniens. Vous aimez les intrigues politiques, les aventures étranges et les enquêtes bizarres ? Accompagnez-nous alors dans la cité céleste. Rencontrez-y le Duc, croisez dans ses rues Marie Curie, l’archiduc François-Ferdinand ou Howard Carter, mais aussi ses humbles ouvriers, ses rebelles acharnés, ses voleurs volubiles ou ses automates au cœur de cuivre.
Le jeu de rôle Célestopol sera doté d’un système simple à prendre en main, mettant l’accent sur l’intrigue et l’exploration !
En plus d’être un superbe univers, Célestopol c’est aussi deux livres intitulés Célestopol et Célestopol 1922 aux succès critiques et publics impressionnants.
Vous voulez en savoir un peu plus ? Lisez les critiques sur Télérama, Babelio ou encore Syfantasy !
Rendez-vous cet hiver pour le financement participatif avec quelques jolies surprises !.
— Antre Monde

Si vous avez toujours eu envie d’arpenter vous-mêmes la cité, de scénarii inédits écrits notamment par votre serviteur, de connaître davantage certaines figures de Célestopol ou créer la vôtre…
Eh bien, j’espère que ce jeu de rôle vous comblera !

Himilce : les premières pages à découvrir !

Il vous manquait peut-être un petit quelque chose ?


Même si depuis 15 jours les retours sont déjà plutôt nombreux, aussi bien côté lectrices/lecteurs que libraires, il y a des grands classiques indispensables pour se décider, comme… disposer d’un extrait du roman en question à découvrir !
Eh bien, n’attendez plus : le voici (petite précision, la police du livre n’est pas celle de ce fichier !).



- Télécharger l’extrait au format epub.
- Lire l’extrait au format PDF.

Entre deux textes à rendre - 21

De nouveau, plusieurs mois se sont écoulés entre deux numéros de cette rubrique…
On se demande bien ce qui a pu se produire !
Mais me revoilà.

Detective Conan : The Culprit Hanazawa

Ah, Detective Conan !
Si vous avez toujours trouvé que le taux de criminalité dans cette version du Japon était tout de même sacrément problématique, ce spin-off est fait pour vous !
Avec un humour déjanté, il se moque gentiment de l’univers de la série principale, dont à peu près tous les personnages font une apparition. Avec en prime un criminel pas si lambda et un petit mystère. Les épisodes, courts, s’enchaînent très vite.
Cette première saison est disponible sur Netflix.



Rival Sons - Darkfighter

Qui dit nouvel album de Rival Sons devrait dire évènement sur le plan de la scène rock…
Même si je dois dire que je reste un petit peu sur ma faim.
Il manque peut-être d’un ou deux morceaux d’une trempe supérieure, même si le talent du groupe se révèle bien entendu toujours bien présent.



Hoa

Côté jeux vidéo, je manque là aussi de temps, mais j’ai tout de même lancé le tout mignon Hoa, un jeu de plateformes évoquant les Ori, mais sans ennemi. Le genre de jeux où appuyer sur une touche pour le lancer vous permet de décrocher un trophée ! Véridique. Facile et joli, que demander de plus ? Un peu de challenge, peut-être ?
Je dois avouer l’avoir totalement raté à l’époque de sa sortie.